Le groupe JJGoldBand au dernier spectacle organisé par l'asbl Fortissimo

La commune de Tubize est en pleine émancipation à tous points de vue. Les pôles politiques et économiques font souvent parler d’eux, peut-être parfois trop aux dépens de la culture. C’est pourtant la culture qui est l’investigatrice de changements de mentalités dans une société, c’est  elle également qui permet aux gens de s’émanciper personnellement. Elle fait donc partie des changements dont les habitants ont besoin pour se sentir bien dans leur commune. A son échelle, l’ASBL essaie de diffuser, par l’animation, le spectacle et l’émotion, certaines valeurs qui permettent aux gens de se divertir et de découvrir tout simplement.    Le Centre Culturel de Tubize accomplit déjà une action formidable et permet aux citoyens de voir des spectacles de qualité, mais, la plupart du temps, ceux-ci sont interprétés par des artistes dont la renommée n’est plus à faire. Notre ASBL touche un autre public, elle veut permettre à plusieurs associations de fouler ensemble les mêmes scènes, et elle veut permettre aux petits artistes, ceux dont le nom est encore inconnu, de pouvoir jouer dans des salles convenables, avec du matériel professionnel et devant un public averti.
Historique​

L’ASBL voit le jour en 1998 sous la houlette de Gianni Fontana qui en est le fondateur et le président.

Employé en tant qu’animateur socioculturel pendant une grande partie de sa carrière, il est actuellement    en pré-retraite. Il a été chanteur et musicien dans l’orchestre Chorus pendant 20 ans. Il est également compositeur à ses heures perdues. Marié et père de deux enfants, il vit à Tubize depuis qu’il a 10 ans.          C’est pour mettre à profit sa passion  qu’il a décidé, en 1998, de créer une chorale d’enfants au sein de          l’école St-Joseph (Tubize). GENERATION 2000 voit le jour et devient le groupe coqueluche de Tubize.  Invité aux marchés de Noël et à diverses représentations, le groupe  d’enfants a vite besoin d’une instance pour gérer ses représentations. C’est là que vient l’idée de créer l’ASBL FORTISSIMO. Une ASBL, c’est plus pratique pour organiser des spectacles, soupers, etc... et pour récolter des subsides. Mais bien vite, d’autres activités prennent place et deviennent des défis pour l’ASBL .

  • En 2000, création de la chorale CRESCENDO, exclusivement féminine, elle est actuellement l’activité    la plus importante de l’ASBL ;​

  • En 2001, un groupe de jeunes chanteurs voit le jour, il se nomme HURRICANE et enregistre un CD en 2002, composé de chansons originales ;                                        

  • Des stages d’animation théâtrale sont organisés ponctuellement pour les enfants ;

  • Des animations de chant sont proposées dans les écoles ;

  • Chaque année, l’ASBL organise son spectacle annuel à Tubize ou dans  ses environs (Saintes, Quenast, Braine-le-Château, Ittre) ;​                                                  

  • En 2001, CRESCENDO participe à la première édition du Festival des Chœurs. 

  • En 2003, CRESCENDO participe au spectacle TuBRELize.                                     

  • En 2003 également, la chorale, accompagnée par l’Académie de musique de Tubize, rend son propre hommage à Brel grâce au spectacle ‘spécial Brel’. La même année, le groupe HURRICANE chante les années 80 lors d’un concert et fait participer le groupe de danse tubizien FIRST MOVE.

  • En 2005, CRESCENDO accompagne la chanteuse internationale Léa Gilmore et soutient la Fondation Damien.                                                                                                                                            L’ASBL organise la même année son spectacle spécial « Grandes Dames de la Chanson Française » et invite par la même occasion l’école de danse DEBUSSCHER.

  • En 2006, l’ASBL organise le FORTISSIMO FESTIVAL, qui réunit 10 groupes ou artistes de la région au Théâtre du Gymnase.

  • En 2007, CRESCENDO enregistre son premier CD, fruit de 7 années de répétitions.

  • 2007 est également l’année du 1er concert de Noël organisé par l’ASBL.                                           Ce concert est devenu un incontournable dans la région, puisque cette année nous en serons à la  treizième édition !​ Au pur bonheur de se retrouver en famille ou avec ses proches, s’ajoute celui de partager ces instants en chansons! Chaque année, deux ou trois chorales sont invitées pour l'occasion !

  • L’ASBL c’est aussi l’organisation de trois thés dansants animés par Gianni Fontana et le groupe Chorus  (en 2005, 06 et 07).

  • En 2008 a lieu le spectacle musical  « Paris sur Senne », La chorale CRESCENDO, des chanteurs solistes de toutes générations, l’orchestre de musique de chambre de l’ACADEMIE de Tubize, des conteurs, ainsi que l’école de danse DEBUSSCHER  participent à l’événement.

  • En 2009, en la salle Wautrequin à Clabecq, un souper concert est mis sur pied.                                 CRESCENDO chante "Les plus belles chansons d’amour" 

  • En 2010, une soirée Salle de Bain donne l'occasion à des chanteurs amateurs de s'essayer sur une scène. Elle est organisée  à la Salle Le Genetier à Clabecq. Crescendo participe aussi à l'événement!

  • En 2011 est organisé la première édition de « Choralia » : Rassemblement de chorales qui permet aux acteurs de la musique polyphonique vocale de produire leur travail dans de bonnes conditions, de favoriser les rencontres et les échanges et d’accueillir un public amateur de ce chant à mille facettes. Cette manifestation ouvre ses portes à des ensembles confirmés mais aussi et surtout à des chorales amateurs désireuses de partager leur expérience.​                           Depuis cette date, 3 autres éditions (2013, 2015 et 2018) ont été organisées et pas moins de 12 chorales ont foulé la scène du Gymnase.

  • En 2013, la salle du Genetier est de nouveau choisie pour une soirée souper concert. Crescendo met à l’honneur Aznavour !

  • En 2015, retour à la salle Wautrequin et à un autre souper concert. Cette fois c’est à la célèbre Edith Piaf que la soirée est dédiée ! Crescendo lui rend un bel hommage !

  • En 2017, est organisé au Théâtre du Gymnase « le spectacle musical : Cabrel/Bruel » La combinaison entre ces deux artistes enchante le public venu nombreux ! De nombreux artistes sont au programme, notamment : « Le groupe Tempo, la chorale Crescendo, des chanteurs solistes, l’atelier guitare de Silly, les comédiens de la troupe les incompressibles…. Avec ce spectacle, l’asbl Fortissimo était à la hauteur du but qu’elle s’est fixée, c'est à dire : « Donner l’occasion à des artistes amateurs, de se produire devant un large public, et de côtoyer le monde du spectacle »                                                                                                                   

  • En 2019, encore au Théâtre du Gymnase, Jean jacques Goldman, la personnalité préférée des français est mise à l’honneur ! Ce spectacle a suscité un engouement formidable de la part du public venu en masse ! Il a de nouveau permis à des artistes amateurs de montrer tout leur talent ! La chorale Crescendo était encore (et toujours) de la partie. Elle était entourée cette fois par « Le P’tit Chœur de Lillois, le groupe JJGoldBand, la troupe Acadanse et Duo de Fortune »




This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now